Etablissements scolaires

Difficultés de l’élève Objectifs de la pratique
Aspect intellectuel: penser par soi-même
Ne pas être à l’écoute Travailler la reformulation
Être indolent Se confronter à la pensée d’autrui
Ne pas tenir l’effort de concentration Être attentif à sa propre pensée
Considérer l’autre comme hostile Lui faire questionner l’autre
Être centré sur soi-même Favoriser l’étonnement
Aspect existentiel : être soi-même
Être indifférent Lui donner confiance dans sa pensée
Ne pose pas de questions Lui faire identifier des problèmes et les formuler
Une faible cohérence de pensée L’initier à la logique et la légitimité des idées
Des propos confus et limités Structurer, clarifier et reformuler
Des comportements grégaires Exprimer et assumer son identité
Aspect social : être dans le groupe
Existence de conflits de valeurs En faire prendre conscience à l’élève
Tolérance laïque contre dogmatisme religieux Lui permettre de penser l’impensable
Valeurs humanistes dans une société de consommation S’appliquer dans un ouvrage
Egalité des sexes contre sexisme Etablir un langage commun
Vouloir avoir raison à tout prix Penser avec les autres

Nombreux sont les philosophes contemporains parmi lesquels Bernard Stiegler et Harmut Rosa, qui analysent de profondes mutations sociales liées entre autres au développement des nouvelles technologies.

De leur côté les enseignants constatent ces transformations et doivent les prendre en compte afin de donner du sens à leur pratique : difficultés croissante d’écoute, de concentration, changement du rapport à l’écrit, à l’image, à l’autre, à soi-même.

Par ailleurs les ressources qu’offrent les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones rendent l’enseignement traditionnel désuet sur certains aspects. Pourquoi continuer à proposer des cours magistraux lorsqu’on en trouve d’excellents en ligne ?

La pratique philosophique telle que nous la proposons tient compte de ces mutations et s’efforce de remédier aux difficultés qu’elles entraînent tout en s’appuyant sur les possibilités qu’elles offrent.

Puisque l’on trouve aisément des cours et des connaissances en ligne, la classe devient le lieu d’une rencontre, d’un ici et maintenant qu’aucun média ne saurait remplacer.

L’atelier philosophique s’appuie sur l’effectivité d’une rencontre de l’autre et de soi-même grâce au débat argumenté, à la formulation de sa pensée, à l’écoute de l’autre, à la reformulation de ses idées, au travail sur le questionnement et à l’observation de son attitude et de celle des autres.