Formation à la pratique philosophique


La pratique philosophique – appelée maïeutique – que nous proposons se démarque de l’enseignement traditionnel de cette discipline. En effet, dans nos ateliers ce qui importe avant tout n’est pas le savoir théorique, mais la méthode par laquelle chacun d’entre nous peut élaborer une pensée ordonnée.

Cette méthode repose sur l’application d’un ensemble de règles et développe une discipline comportementale et intellectuelle. Sa pratique régulière permet d’acquérir progressivement un savoir-faire, c’est-à-dire la maîtrise de compétences telles que : la reformulation, l’argumentation, la problématisation, la conceptualisation, l’exemplification, le questionnement et la critique interne, mais aussi l’écoute, l’étonnement, l’engagement. Celles-ci sont utiles tant dans la pratique philosophique que dans tout domaine professionnel et privé.

Par qui?

Des philosophes praticiens expérimentés, maîtrisant leur méthode et attentifs aux relations humaines.

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant développer un savoir-faire
  • Toute personne cherchant à mieux se connaître
  • Toute personne souhaitant enrichir sa culture générale

Dans quel but?

  • Repérer les avantages et les inconvénients du changement
  • Structurer la prise de décision
  • Se poser de bonnes questions
  • Prendre de la distance
  • Bien communiquer

Les étapes

  • Demande de renseignements personnels : expérience philosophique, métier ou occupation actuels, motivation, objectifs, temps à consacrer à la formation
  • Différents exercices sont proposés sous forme de modules en fonction des besoins établis et des objectifs visés
  • Quelle que soit sa nature, l’exercice doit être fait suivant les instructions, renvoyé sous quinze jours, pour être évalué et synthétisé

Principes

Vous êtes suivi par un formateur référent qui s’appuie sur un formateur-observateur de l’association, dans un souci d’objectivité et d’efficacité.

Tout travail répond à des règles de pensée et est soumis à un jugement critique, c’est aussi valable à l’égard des formateurs.

  • Les exercices, leur évaluation et les analyses de vidéo sont envoyés sous quinze jours.
  • Les textes et œuvres sont lus et étudiés sur la base de questions de compréhension et de réflexion.
  • Le rythme de travail est d’une séance tous les quinze jours à titre indicatif.
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