Formation en groupe

La formation s’adresse aux enseignants et animateurs voulant apprendre la méthode du questionnement philosophique.

Schéma de formation, adaptable et modulable en fonctions des besoins et des moyens. ( Cette formation ne requiert pas de connaissances philosophiques préalables.)

Exemple de formation en groupe pour les enseignants.

Partie théorique (8h)

-Présentation théorique des principes de la pratique 

Exposé général, attitudes et compétences

Type de questions utiles pour animer la discussion

Les types d’ateliers et les différents supports

L’enseignant animateur de débats philosophiques 

Le rôle de l’enseignant dans l’animation

Comment préparer une séquence?

Les types de difficultés rencontrées, comment les surmonter?

Analyse de vidéos et exemples d’atelier en classe

 

Partie pratique  (8h)

Exercice sur les erreurs d’argumentation

Participation des enseignants à un atelier de pratique philosophique.

Mise en situation par l’animation d’un atelier .

Remédiation en groupe

Synthèse de la grille attitudes/compétences, élèves/animateurs lors d’un atelier

 

Formation individuelle

Accompagnement individualisé d’un enseignant dans son travail d’animation d’ateliers philosophiques avec sa classe, par exemple.

Enregistrement vidéo et conseil pour améliorer l’animation.

Consultation philosophique

 

Tarifs : devis sur demande