Venez expérimenter l’art du questionnement le temps d’un week-end grâce à la pratique philosophique*

6 février 18h, 7 et 8 février 2015 de 09:30 à 18:30

46 rue René Clair, 75018 Paris

pour s’inscrire : jlecoq@dialogon.fr
06 14 02 88 87

Prix
150 EUR pour le we incluant les repas de midi et petit dej

Outil du dialogue par excellence, la question est centrale car elle est le moteur de la pensée. En posant une question je porte mon attention sur autrui et j’oriente le cours du dialogue tout en posant une exigence sur le discours : j’attends une réponse à ma question. Or nous avons toujours loisir de refuser ou de récuser les termes même de la question, ce que nous ne manquons pas de faire par paresse, crainte, habitude ou suspicion qu’autrui veut nous nuire.

Pourtant si nous nous prêtons au jeu de la réponse en prenant en charge la question sans réagir alors nous aurons une occasion unique d’apprendre et de faire évoluer notre pensée. Petit à petit de nouvelles questions viendront approfondir les enjeux et la connaissance de soi.

Questionner autrui nous entraîne à reconnaître notre intention lors de notre prise de parole, et par là-même permet de cerner les parasites de différentes natures qui nous encombrent généralement. Pour poser une question candide il nous faut d’abord nous débarrasser des préjugés et autres présupposés qui surchargent notre expression.

Souvent même nous ne voulons pas poser la question par peur d’offenser autrui. Mais nous oublions que celui-ci est en mesure de nous dire ce qui lui pose problème, si tel est le cas.

Ainsi chaque question et réponse est plutôt l’occasion de nous engager dans une relation sereine en simplifiant et en clarifiant notre esprit.

Voici les points que nous aborderons au cours de ce week end :

Qu’est-ce qu’une bonne question ?
Pourquoi est-ce difficile de questionner ?
Quelles sont les fausses questions ?
Pourquoi pose-t-on de fausses questions ?
Quel est l’impact d’une question ?
Réagir et rebondir, est-ce répondre ?
Qu’est-ce qu’une réponse ?
Pourquoi est-ce difficile de répondre à une bonne question ?
Que signifie se remettre en question ?
A qui s’adressent les questions ?
Le silence est-il préférable à une mauvaise question ?
Comment avoir de la suite dans ses questions ?

Modalités

Toutes ces questions seront traitées au cours d’ateliers d’entraînement au questionnement et de consultations individuelles menés par les trois animateurs.

Pour toute personne qui veut travailler le questionnement comme moyen de se découvrir soi, autrui et le monde.

Intervenants

Audrey Gers, philosophe praticienne
Audrey fait des interventions dans les domaines privé et public, en France et à l’étranger.
Elle pratique l’art du questionnement, visant à tester la force d’une opinion et avoir une vue flexible du monde. Elle aime nourrir le travail philosophique avec les mots qui sont prononcés pendant la discussion, source de surprises et de régal.

Viktoria Chernenko, philosophe praticienne
Diplomée de Psychologie de l’Université de Moscou, elle conduit des ateliers pour adultes et enfants en Russie, en France et dans d’autres pays. Elle est professeur de pratique philosophique à l’Institut de Psychiatrie de Moscou.

Jérôme Lecoq, philosophe praticien
Diplômé d’une école supérieure de commerce et docteur en philosophie. Il a fondé la société de conseil Dialogon (www.dialogon.fr) et dé­veloppe la pratique de consultations individuelles pour les particuliers comme pour les organisations. Il est l’auteur de « La pratique philosophique » (Eyrolles, 2014)

*La pratique philosophique est une expérience en même temps qu’une méthode.

En tant qu’expérience nous vous ferons vivre des attitudes propres à développer la pensée et à comprendre votre mode de fonctionnement, c’est-à-dire à vous penser « à travers autrui ».

En tant que méthode vous apprendrez à clarifier vos propos ainsi que ceux des autres, à approfondir une pensée, à poser un problème, à questionner et à conceptualiser.

Vous apprendrez également un certain nombre de règles simples à appliquer en collectif pour confronter les points de vue sans s’affronter et faire progresser une question commune, tout en comprenant mieux comment vous vous reliez à autrui.

Pour découvrir les principes de la pratique philosophique :

– le livre : la pratique philosophique

– le site : www.dialogon.fr

Inscriptions et contact
Jérôme Lecoq
jlecoq@dialogon.fr
06 14 02 88 87

– – – – – – – – –

Journée de pratique philosophique : l’ art du questionnement

La pensée naît de la formulation d’une question, sans question pas de pensée.

14 décembre 2014

18 rue du Poissonnière 75002 Paris (métro Sentier ou Bonne Nouvelle)

Chacun de nous a pu faire l’expérience que répondre à une question ou en poser n’est pas un acte anodin : cela nous conduit à nous positionner et donc oriente notre réflexion. Que voulons-nous quand nous posons une question ? Pour poser une question, avons-nous besoin de déjà connaître des réponses ? A quoi peut nous mener une question ? Une question peut-elle déjà contenir la réponse? Faut-il se méfier des questions ou leur faire confiance? Comment une question peut-elle nous faire penser?

La question s’adresse à l’autre, au monde, à soi-même, à un texte, à un livre…
Lors de cette journée sur l’art du questionnement, il s’agira, non seulement de poser des questions, mais de les analyser, d’aller voir ce qu’elles supposent, ce qu’elles attendent. Qu’est-ce qu’une question ouverte ? Une question fermée ? Une question rhétorique ? Y a-t-il de bonnes et de mauvaises questions ?
A travers divers ateliers pratiques, nous nous exercerons à l’art du questionnement. Il s’agira d’apprendre à interroger les questions pour voir ce qu’elles cachent et et dévoilent de l’être.

Organisation de la journée : 9h30-12h45/14h- 18h30

Présentation : qu’est-ce l’art du questionnement ? Laurence Bouchet

Ateliers :
Analyse de questions proposées par les participants. Sandrine Thevenet
Questionner un texte. Laurence Bouchet
S’interroger sur la manière de questionner l’autre. Félix Chassier
Exercice pratique de questionnement. Laurence Bouchet

Sandrine Thevenet, artiste peintre, philosophe praticienne.

Félix Chassier, étudiant en philosophie, philosophe praticien

Laurence Bouchet, professeur de philosophie, philosophe praticienne, auteur d’un livre à paraître en mars 2015, La pratique philosophie, le choix de l’authenticité (ed Marabout.)

Inscription : laurencelevant@wanadoo.fr, tel : 06 10 44 78 59
50 euros, 25 euros pour les étudiants et les chômeurs.