Difficultés de l’élève | Objectifs de la pratique | |
Aspect intellectuel: penser par soi-même | ||
N’écoute pas | Reformuler | |
Est indolent | Se confronter à la pensée d’autrui | |
Ne tient pas l’effort de concentration | Être attentif à sa propre pensée | |
Considère l’autre comme hostile | S’intéresser à autrui | |
Est centré sur soi-même | S’étonner | |
Aspect existentiel : être soi-même | ||
Est indifférent | Identifier et nommer | |
Ne pose pas de questions | Questionner | |
Une faible cohérence de pensée | S’initier à la logique | |
Des propos confus et limités | Structurer sa parole | |
Des comportements grégaires | Définir son identité | |
Aspect social : être dans le groupe | ||
Conflits de valeurs | Prendre conscience des valeurs | |
Pensée religieuse | Penser l’impensable | |
Esprit de consommation | S’appliquer dans un ouvrage | |
Sexisme | Etablir un langage commun | |
Vouloir avoir raison | Penser avec les autres | |
Les philosophes Bernard Stiegler et Hartmut Rosa analysent de profondes mutations sociales liées entre autres au développement des nouvelles technologies.
De leur côté, les enseignants constatent ces transformations et doivent les prendre en compte afin de donner du sens à leur travail : difficultés croissante d’écoute, de concentration, changement du rapport à l’écrit, à l’image, à l’autre, à soi-même.
Par ailleurs, les ressources qu’offrent les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones rendent l’enseignement traditionnel désuet sur certains aspects. Pourquoi continuer à proposer des cours magistraux lorsqu’on en trouve d’excellents en ligne ?
La pratique philosophique telle que nous la proposons tient compte de ces mutations et s’efforce de remédier aux difficultés qu’elles entraînent tout en s’appuyant sur les possibilités qu’elles offrent.
Puisque l’on trouve aisément des cours et des connaissances en ligne, la classe devient le lieu d’une rencontre, d’un ici et maintenant qu’aucun média ne saurait remplacer.
L’atelier philosophique s’appuie sur l’effectivité d’une rencontre de l’autre et de soi-même grâce au débat argumenté, à la formulation de sa pensée, à l’écoute de l’autre, à la reformulation de ses idées, au travail sur le questionnement et à l’observation de son attitude et de celle des autres.