Difficultés de l’élève | Objectifs de la pratique | |
Aspect intellectuel: penser par soi-même | ||
Ne pas être à l’écoute | Travailler la reformulation | |
Être indolent | Se confronter à la pensée d’autrui | |
Ne pas tenir l’effort de concentration | Être attentif à sa propre pensée | |
Considérer l’autre comme hostile | Lui faire questionner l’autre | |
Être centré sur soi-même | Favoriser l’étonnement | |
Aspect existentiel : être soi-même | ||
Être indifférent | Lui donner confiance dans sa pensée | |
Ne pose pas de questions | Lui faire identifier des problèmes et les formuler | |
Une faible cohérence de pensée | L’initier à la logique et la légitimité des idées | |
Des propos confus et limités | Structurer, clarifier et reformuler | |
Des comportements grégaires | Exprimer et assumer son identité | |
Aspect social : être dans le groupe | ||
Existence de conflits de valeurs | En faire prendre conscience à l’élève | |
Tolérance laïque contre dogmatisme religieux | Lui permettre de penser l’impensable | |
Valeurs humanistes dans une société de consommation | S’appliquer dans un ouvrage | |
Egalité des sexes contre sexisme | Etablir un langage commun | |
Vouloir avoir raison à tout prix | Penser avec les autres |
Nombreux sont les philosophes contemporains parmi lesquels Bernard Stiegler et Harmut Rosa, qui analysent de profondes mutations sociales liées entre autres au développement des nouvelles technologies.
De leur côté les enseignants constatent ces transformations et doivent les prendre en compte afin de donner du sens à leur pratique : difficultés croissante d’écoute, de concentration, changement du rapport à l’écrit, à l’image, à l’autre, à soi-même.
Par ailleurs les ressources qu’offrent les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones rendent l’enseignement traditionnel désuet sur certains aspects. Pourquoi continuer à proposer des cours magistraux lorsqu’on en trouve d’excellents en ligne ?
La pratique philosophique telle que nous la proposons tient compte de ces mutations et s’efforce de remédier aux difficultés qu’elles entraînent tout en s’appuyant sur les possibilités qu’elles offrent.
Puisque l’on trouve aisément des cours et des connaissances en ligne, la classe devient le lieu d’une rencontre, d’un ici et maintenant qu’aucun média ne saurait remplacer.
L’atelier philosophique s’appuie sur l’effectivité d’une rencontre de l’autre et de soi-même grâce au débat argumenté, à la formulation de sa pensée, à l’écoute de l’autre, à la reformulation de ses idées, au travail sur le questionnement et à l’observation de son attitude et de celle des autres.