La formation s’adresse aux enseignants et animateurs voulant apprendre la méthode du questionnement philosophique.
Schéma de formation, adaptable et modulable en fonctions des besoins et des moyens. ( Cette formation ne requiert pas de connaissances philosophiques préalables.)
Exemple de formation en groupe pour les enseignants.
Partie théorique (8h)
-Présentation théorique des principes de la pratique
Exposé général, attitudes et compétences
Type de questions utiles pour animer la discussion
Les types d’ateliers et les différents supports
L’enseignant animateur de débats philosophiques
Le rôle de l’enseignant dans l’animation
Comment préparer une séquence?
Les types de difficultés rencontrées, comment les surmonter?
Analyse de vidéos et exemples d’atelier en classe
Partie pratique (8h)
Exercice sur les erreurs d’argumentation
Participation des enseignants à un atelier de pratique philosophique.
Mise en situation par l’animation d’un atelier .
Remédiation en groupe
Synthèse de la grille attitudes/compétences, élèves/animateurs lors d’un atelier
Formation individuelle
Accompagnement individualisé d’un enseignant dans son travail d’animation d’ateliers philosophiques avec sa classe, par exemple.
Enregistrement vidéo et conseil pour améliorer l’animation.
Consultation philosophique
Tarifs : devis sur demande